11e EDITION ABIDJAN ITF TENNIS JUNIORS 

Que des émotions riches durant la quinzaine !

L’Abidjan ITF World Tennis Tour a clôturé sa 11ème édition en apothéose. Sous le soleil ivoirien, les jeunes talents venus du monde entier se sont affrontés avec passion sur les courts.

La 11e édition de l’Abidjan ITF World Juniors Tennis Tour a offert une quinzaine du 28 Avril au 10 Mai) palpitante sur les installations du Central Tennis Club du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.  Les projecteurs étaient braqués sur des étoiles montantes : le Ghanéen Raphaël Nii Nortei Dowuona et l’Italienne Virginia Comis, vainqueurs respectifs dans les catégories garçons et filles lors de la 1re semaine du J30. Dans le J60, dans le tableau masculin c’est le Hongkongais Jacob Kailiang Shen qui a renversé le Ghanéen en deux sets à zéro (7-6,6-1). Chez les dames c’est l’Américaine Koronayashe Rugara qui a pris le dessus sur la Marocaine Lara Faraj, qui a atteint la finale en simple mais a dû abandonner face à l’Américaine (6-1 1-0) suite à une blessure.

Dans la finale double Messieurs, la paire composée de Mehdi Cherkaoui (Mar) vs Jacob Kailiang Shen (Hong Kong) a remporté le titre en double face à Theo Alexandre Ifejika F. (Fra) et Mahery Raoily (Mag) 6-4 6-1. 

Du côté des Dames, le public a assisté à une belle partie de tennis opposant les deux meilleures paires notamment l’Italienne Virginia Comis et la Marocaine Lara Faraj ap contre les Américaines Rugara et Vaidya. Après un match très serré, ce sont les Américaines qui se sont imposées au Super Tie Break (6-2, 3-6, 10-6).

Dowuona, la force tranquille du Ghana

Raphael Nii Nortei Dowuona, vainqueur du J30 d’Abidjan

Chez les garçons, le suspense était à son comble. Opposé en finale au Britannique Darsh Sachin Patel, Dowuona a dû faire preuve d’une solide endurance et d’un mental d’acier. Après un premier set concédé (3-6), le jeune ghanéen a inversé la tendance avec détermination pour s’imposer en trois sets (3-6 ; 6-3 ; 6-1). « J’ai eu en face un très bon adversaire. Raphaël Nortei qui a mérité sa victoire. Il a été plus endurant et plus fort physiquement que moi », a reconnu avec fair-play le jeune Britannique Darsh Sachin Patel.

Virginia Comis, la ténacité à l’italienne

Virginia Comi, vainqueure (à droite) et Lara Faraj (à gauche)

Au niveau des jeunes filles, la bataille finale n’a pas été moins attrayante. Les deux meilleures joueuses de ce premier tournoi 2025, en effet, ont gratifié le public d’un magnifique spectacle. La Marocaine Lara Faraj, soutenue par la petite colonie de son pays présente au Central tennis club voulait coûte que coûte les 30 points en jeu. Elle a remporté le premier set (6-3), mettant la pression sur l’Italienne, qui avait beaucoup de ressort. Résultat des courses, le trophée et les points Itf sont tombés dans l’escarcelle de l’Italienne qui s’est imposée (3-6 ; 6-3 ; 6-1).

Une compétition qui monte en puissance

Depuis 2017, l’Abidjan ITF Juniors est devenu un rendez-vous majeur pour les jeunes espoirs du tennis mondial. Organisé par la Fédération ivoirienne de tennis (FIT) avec l’expertise de Boniface Papa Nouveau et sa structure Lobimam, le tournoi offre à ces jeunes talents une occasion unique de glaner de précieux points ITF dans un cadre professionnel et compétitif.

Un tremplin vers l’élite mondiale

Ils viennent des quatre coins du globe avec un rêve commun : grimper dans le classement ITF et se faire une place dans le tennis professionnel. À Abidjan, ils trouvent un terrain propice à leur éclosion.

Limamoulaye NDIONGUE

More From Forest Beat

23e EDITION WTA RABAT 2025

Sada Nahimana écrit l'histoire pour le Burundi ! Sada Nahimana a écrit une page d'histoire pour son pays lors du tournoi WTA 250 de Rabat...
Blog
1
minute

 TENNIS – ARBITRAGE

La nouvelle génération sur la chaise internationale ! Trois écoles internationales d’arbitrage ont été organisées dans trois nations : Mohammedia (Maroc),Windhoek(Namibie) et Abidjan (Côte d’Ivoire) pour...
Blog
1
minute

DECOUVERTES   –  ANGELLA OKUTOYI 

L’étoile montante du tennis Le  Kenyan  un pays d’Afrique de l’Est se donne un nouveau statut  sur le plan sportif grâce au tennis et plus...
Blog
2
minutes

WTA 1000 Rome : Gauff écarte Zheng et signe une deuxième...

Coco Gauff a éliminé Zheng Qinwen en trois sets (7-6, 4-6, 7-6) après 3h32 de combat, se qualifiant en finale du tournoi de Rome...
Blog
2
minutes
spot_imgspot_img