La nouvelle génération sur la chaise internationale !
Trois écoles internationales d’arbitrage ont été organisées dans trois nations : Mohammedia (Maroc),Windhoek(Namibie) et Abidjan (Côte d’Ivoire) pour l’obtention du «White Badge». Une opportunité rare et l’occasion rêvée pour les arbitres inscrits de décrocher le Graal de leurs spécialités respectives.
Le développement de l’arbitrage de tennis en Afrique a fait un grand pas en avant en 2025 avec l’organisation réussie de trois écoles d’arbitrage sur le continent: à Abidjan (Côte d’Ivoire), Mohammedia (Maroc) et Windhoek (Namibie). Ces programmes, dirigés par des instructeurs ITF expérimentés et soutenus par les fédérations nationales de tennis, ont contribué à la croissance d’une nouvelle génération d’officiels certifiés. La deuxième école d’arbitrage ITF White Badge en Afrique pour 2025 s’est tenue à Abidjan du 23 au 27 avril. Organisée par la Fédération Ivoirienne de Tennis, cette école s’est concentrée exclusivement sur le module d’arbitrage et a réuni 14 participants de 8 pays africains. Douze officiels ont passé le cours avec succès et ont obtenu leur badge blanc de l’ITF. Cette session a notamment accueilli des participants d’Érythrée et du Rwanda qui n’avaient pas pu participer aux sessions précédentes.
Quatre journées dont une dernière réservée au passage de l’examen final organisé dans le but d’aider au mieux les candidats, de répondre à toutes leurs questions, lever tous leurs doutes et faire en sorte qu’aucune procédure n’ait plus de secret pour eux. Notés avec plusieurs éléments, ils ont dû passer un examen de deux heures, avec une partie écrite et une partie une orale. Le cours a été dirigé par les instructeurs de l’ITF Alison Lang (Gbr) et Vuk Nicolic (Srb).
Limamoulaye NDIONGUE
Les arbitres nouvellement certifiés de l’insigne blanc sont: Assouan Komla Eric David (CIV), Boughaba Meriem (Tun), Dahi Mahmoud (Egy), Danjuma Bitrus (Ngr), Edili Joseph (Ngr), Hizem Mohamed Moataz (Tun), Ismael Ahmed (Egy), Kolsi Akram (Tun), Lag Rachid (Mar), Ngurusu Desire (Rwa), Ogunshola Folashade (Ngr), et Tesfayesus Senai (Eri).