Zheng impériale, Sabalenka s’effondre… et dérape en tribunes
Qinwen Zheng a signé une victoire magistrale contre la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka. Une journée noire pour la Biélorusse, qui s’est aussi emportée contre un spectateur.
Le WTA 1000 de Rome 2025 continue de déjouer les pronostics. Ce jeudi, la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka a été éliminée en quarts de finale par une Qinwen Zheng impressionnante de maîtrise, qui s’est imposé en deux sets : 6-4, 6-3 en 1h38 de jeu. Mais ce qui aurait pu être un simple coup d’éclat sportif a aussi donné lieu à une scène tendue en tribunes.
Zheng, solide, puissante et clinique
La Chinoise de 22 ans a livré une prestation de haut vol. Solide à l’échange, précise sur ses mises en jeu, elle n’a jamais laissé Sabalenka installer son jeu de puissance. Même lorsque la Biélorusse a obtenu des balles de break dans le second set, Zheng a su hausser le ton pour les effacer avec sang-froid.
Et pour cause : Zheng a contrôlé les débats avec une maturité tactique impressionnante, notamment dans les moments clés.
Sabalenka explose verbalement Dépassée sur le court, Sabalenka l’a aussi été mentalement. Alors qu’elle entamait le deuxième set, un spectateur lui a lancé un commentaire sarcastique depuis la tribune : « Joue au moins un peu au tennis ! »
Visiblement à bout, la Biélorusse a répondu de manière virulente, audible sur les micros ambiants : « Ferme ta g*eule ! »
Une phrase qui lui a immédiatement valu un avertissement de l’arbitre, sous les regards stupéfaits du public.
Une fin de tournoi décevante pour la numéro 1 mondiale
Sabalenka a déjà indiqué à quel point le rythme de la saison pouvait être éprouvant. Et sur ce match, Aryna Sabalenka semblait au bord de la rupture. Après un épisode romain plus court que prévu, la patronne du circuit pourra profiter de quelques jours de repos et abordera tout de même Roland-Garros en tant que grande favorite.
(Souce Universtennis)