L’étoile montante du tennis
Le Kenyan un pays d’Afrique de l’Est se donne un nouveau statut sur le plan sportif grâce au tennis et plus particulièrement à sa jeune joueuse du nom d’ Angella Okutoyi. Elle a marqué les esprits du monde du tennis féminin en devenant la première Kenyane à remporter un titre du Grand Chelem de Wimbledon chez les juniors filles, aux côtés de Rose Marie Nijkamp. Avec un revers à deux mains meurtrier elle s’est offerte en 2022 en finale de l’Open d’Australie. .
Aux Jeux africains de 2023, elle a remporté la médaille d’or en battant Lamis Alhussein Abdel Aziz en finale. En demi-finale, elle a battu la tête de série L’Egyptienne Mayar Sherif classée 70 mondiale dans sa catégorie . En associant à Cynthia Cheruto Wanjala, elle a remporté l’argent en finale du double après avoir perdu contre Sandra Samir et Merna Refaat Okutoyi est devenue la deuxième joueuse kenyane à remporter l’or aux Jeux Africains après Jane Davies-Doxzon en 1978.
Sur le circuit ITF, elle a remporté deux titres en simple et cinq en double. Jouant pour l’équipe kenyane de la Coupe Billie Jean King, Okutoyi a un bilan de 16 victoires et 8 défaites.
Okutoyi a démarré sa carrière par le biais du programme de développement des joueurs du Grand Chelem de la Fédération internationale de tennis (ITF), qui cible les joueurs talentueux des pays en développement. Avec l’aide de Tennis Kenya, l’ITF a assuré l’entraînement et a financé le voyage d’Okutoyi à Paris pour Roland-Garros qui s’est terminé par une défaite en simple au premier tour. À Wimbledon, elle a été la première fille kenyane à apparaître depuis Susan Wakhungu en 1978. La Tunisienne Ons Jabeur a également bénéficié du programme de l’ITF.
Sa Vie privée
Okutoyi et sa sœur ont été élevées par leur grand-mère Mary, leur mère étant décédée en couches. Sa sœur Roselinda Asumwa est également joueuse de tennis, participant à des tournois ITF et à des tournois locaux.
Carrière junior
Angella a participé à l’Open d’Australie 2022. Elle bat la qualifiée italienne Federica Urgesi en trois sets au premier tour, et elle continue sur sa lancée contre la qualifiée australienne Zara Larke au deuxième tour, en s’imposant en trois sets. Elle perd son match du troisième tour contre la joueuse serbe Lola Radivojević, 3-6, 2-6, mais sa performance fait d’elle la première Kenyane au monde à accéder à un troisième tour dans un tournoi majeur À Wimbledon, Okutoyi remporte le titre du double filles avec Rose Marie Nijkamp.
Limamoulaye NDIONGUE